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Dispositions sur la protection des données

Déclaration de protection des données

La présente politique de confidentialité (ci-après : la « politique ») vous informe comment Gérances Giroud SA (ci-après : la gérance) traite les données personnelles que la gérance recueille auprès de vous, que vous fournissez ou que la gérance recueille auprès d’autres sources. Cela comprend les différentes façons dont vous interagissez avec la gérance, notamment en personne, par courrier, par courriel, par téléphone, et/ou par l’intermédiaire de notre site internet www.gerances-giroud.ch (ci-après : le site).

1. Responsable du traitement de vos données
La gérance est la responsable du traitement pour les données personnelles concernées par cette politique. Vous pouvez adresser vos éventuelles questions quant à la collecte, au traitement, ou à l’utilisation de vos données, conformément à ces dispositions de protection des données, par courrier postal écrit avec une signature manuscrite, auprès de :

Gérances Giroud SA
Rue du Centre 2
CP 124
1752 Villars-sur-Glâne
2Données personnelles traitées

2.1 En général
Vous trouverez ci-dessous les différentes catégories de données personnelles que la gérance traite, selon les types de services qu’elle fournit.  

2.2 Lorsque vous contactez la gérance
Lorsque vous contactez ou lorsque vous communiquez avec la gérance (par exemple par vos courriels, vos lettres, vos appels ou en personne dans notre gérance), les données personnelles que vous partagez sont collectées. Ces données personnelles comprennent notamment votre nom complet, l’objet de votre demande, le bien immobilier concerné, votre adresse postale et électronique ainsi que votre/vos numéro(s) de téléphone.   Ces données personnelles sont collectées dans le but de vous fournir les services. 

2.3 Lors de l’utilisation du site internet, l’un de sous-sites ou sites externes liés
Lors de l’utilisation du site internet, l’un de ses sous-sites ou sites externes liés, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes :   
  • vos informations d’identification et coordonnées (par ex : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, y compris des données secondaires) 
  • données clients (par ex : date d’anniversaire, nationalité, état civil, profession, titre, description de fonction, etc…)  informations sur le bien immobilier
  • autres données (par ex : données du registre du commerce, du registre foncier, critères de recherche, y compris toute information que vous pourriez partager avec nous ou saisir sur notre site)
  • informations financières (par ex : coordonnées bancaires)
  • informations marketing (par ex : inscriptions à une newsletter, alertes email)
  • les informations concernant l’utilisation de notre site
  • informations techniques qui nous sont transmises automatiquement ou à notre prestataire, informations relatives au comportement d’utilisation ou aux paramètres du site web (par ex. adresse IP, type d’appareil, pays de provenance, nombres de clics sur la page, ouverture de la newsletter, clic sur les liens, etc…)  
Cependant, lorsque vous consultez notre site, nous pouvons collecter automatiquement des données d’analyse concernant le comportement des utilisateurs sur notre site web ou par exemple à la réception de la newsletter/SMS.  

Par ailleurs, nous collectons sur notre site web les indications requises lorsque vous vous abonnez à une newsletter, vous inscrivez à un événement, estimez votre bien, remplissez un formulaire de contact ou utilisez un de nos différents services. Nous traitons ces données dans le cadre de la préservation d’intérêts légitimes pour améliorer notre qualité, analyser des données ou faire connaître nos prestations.   

2.4 Lors de l’inscription à notre newsletter
Vous pouvez vous inscrire pour recevoir notre newsletter et nous vous demanderons votre adresse électronique, votre prénom ainsi que votre nom et de manière facultative des informations additionnelles. Nous traitons ces données personnelles pour personnaliser les informations et les offres qui vous sont envoyées et mieux les orienter en fonction de vos centres d’intérêt.

Lors de votre inscription, vous donnez l’autorisation de traiter les données personnelles saisies et vous envoyer régulièrement des newsletters. Cette autorisation équivaut à un consentement si le droit applicable exige un consentement.

Un lien figure au bas de chaque newsletter via lequel vous pouvez à tout moment vous désinscrire. 

2.5 Lors de l’utilisation d’un réseau social ou d’une plateforme externe
Lorsque vous autorisez un réseau social tiers (comme Instagram, Facebook, YouTube, LinkedIn, etc.) à partager des données personnelles avec la gérance, nous pouvons recevoir toutes les données personnelles que vous partagez publiquement sur le réseau social, qui font partie de votre profil ou que vous autorisez le réseau social à partager (par exemple votre nom, adresse électronique, sexe, image de profil, liste d’amis ou de contacts, identifiant unique, préférences, etc.).  

La gérance recevra également des données personnelles concernant votre profil lorsque vous utilisez une fonctionnalité d’un réseau social qui est intégrée au site ou que vous interagissez avec la gérance à travers un réseau social, visitez nos pages sur un réseau social ou participez à nos concours. Il en va de même si vous postulez via le portail LinkedIn ou via Jobup.ch. Vous devez en tout temps être au courant des conditions d’utilisation ainsi que de la politique de confidentialité qui s’appliquent au réseau social et qui sont de sa seule responsabilité.

Ces données personnelles sont collectées dans le but de personnaliser et améliorer votre expérience et pour vous informer des offres et nouvelles qui peuvent vous intéresser. 

2.6 Lorsque vous êtes à la recherche d’un bien à louer
Lorsque vous êtes à la recherche d’un bien à louer, et notamment lorsque vous transmettez à la gérance un formulaire de demande de location ou à la suite de la signature d’un contrat de bail, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes : 
  • vos informations d’identification (nom complet, nom de votre société, carte d’identité, passeport, type de permis de séjour, lieu et date de naissance, attestation de résidence ou d’établissement, carte de légitimation) ; 
  • vos coordonnées (adresse postale et électronique, numéro de téléphone) ;
  • votre situation familiale et personnelle (état civil, nombre d’enfants, existence d’une curatelle, nombre et type de véhicule, nombre et genre d’animaux, nom de votre assurance ménage, votre gérant actuel, votre loyer actuel ainsi que votre motif de déménagement) ;
  • votre situation financière (votre profession, votre revenu mensuel net, vos trois dernières fiches de salaire, un extrait officiel vous concernant émanant de l’Office des poursuites) ;
  • toute autre information indiquée sur le formulaire ou communiquée spontanément.  
Ces données personnelles sont collectées dans le but de vous identifier, de communiquer avec vous, pour nous assurer de votre droit de résider en Suisse, de nous garantir votre solvabilité ainsi que pour nous assurer que le logement à louer corresponde à vos besoins et pour vous proposer le bon objet.       

2.7 Lorsque vous confiez la gestion de votre bien immobilier à la gérance
Lorsque vous confiez la gérance, l’expertise ou la valorisation de votre bien immobilier ou le développement d’un projet immobilier, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes :
  • vos informations d’identification (nom complet, nom de votre société, carte d’identité, passeport, type de permis de séjour, lieu et date de naissance, attestation de résidence ou d’établissement, carte de légitimation) ;
  • vos coordonnées (adresse postale et électronique, numéro de téléphone) ; 
  • vos coordonnées bancaires ou postales ;
  • votre situation familiale et personnelle (notamment l’état civil) ;
  • les informations sur le bien immobilier (catégorie d’objet, règlement de PPE, comptabilité, procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années, les travaux déjà effectués, les plans et autre document utile au suivi du bien).  
Ces données personnelles sont collectées dans le but de vous identifier, de communiquer avec vous, et de gérer votre bien immobilier.  

2.8 Lorsque vous confiez un mandat de courtage à la gérance
Lorsque vous contactez la gérance en vue de confier un mandat de courtage, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes : 
  • vos informations d’identification (nom complet, nom de votre société, numéro de téléphone, date de naissance, livret de famille);
  • votre situation familiale et personnelle (état civil, régime matrimonial) ;
  • les informations sur le bien immobilier faisant l’objet du mandat de courtage (prix de vente, acompte, prêteur hypothécaire, montant du prêt, cédules, servitudes, notice de vente, règlement de PPE, procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années).  
Ces données personnelles sont collectées dans le but de vous identifier et de vous proposer des acquéreurs intéressés par votre bien.  

2.9 Lorsque vous contactez la gérance afin d’acquérir un bien immobilier
Lorsque vous contactez la gérance afin d’acquérir un bien immobilier, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes :
  • vos informations d’identification (nom complet, nom de votre société, origines, date de naissance, livret de famille) ; 
  • votre situation familiale et personnelle (état civil, régime matrimonial) ;
  • les informations sur le bien immobilier faisant l’objet de l’achat (catégorie de prix, lieu du bien immobilier recherché, critères d’achat, etc.).  
Ces données personnelles sont collectées dans le but de vous identifier et de vous proposer un bien immobilier correspondant à vos attentes.    

2.10 Lorsque vous confiez la mission d’effectuer des travaux de rénovation
Lorsque vous confiez la mission d’effectuer des travaux de rénovation, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes :
  • vos informations d’identification (nom complet, nom de votre société, carte d’identité, passeport, type de permis de séjour, lieu et date de naissance, attestation de résidence ou d’établissement, carte de légitimation) ; 
  • vos coordonnées (adresse postale et électronique, numéro de téléphone) ;
  • vos coordonnées bancaires ou postales ;
  • votre situation familiale et personnelle (notamment l’état civil) ;
  • les informations sur le bien immobilier (catégorie d’objet, règlement de PPE, les travaux déjà effectués, les plans et autres documents utiles au suivi des travaux).  
Ces données personnelles sont collectées dans le but de vous identifier, de communiquer avec vous, et de gérer les rénovations souhaitées.  

2.11 Lorsque vous participez à des événements que la gérance organise
Lorsque vous participez à des événements que la gérance organise, nous collectons des données personnelles dans le but d’organiser et de réaliser l’événement et, le cas échéant, de vous adresser des informations complémentaires. Nous utilisons également vos les données collectées pour vous informer d’autres événements. Il est possible qu’à l’occasion de ces événements nous prenions des photos de vous ou que vous soyez filmé, et que nous publions ces images en interne ou en externe. Nous traitons ces données dans le cadre de la préservation d’intérêts légitimes, par exemple : réalisations d’événements, segmentation clients, diffusion d’informations sur nos événements, qualité d’organisation ou campagnes marketing. 

Il s’agit notamment des informations suivantes :
  • votre nom complet, adresse postale et électronique, le nom de votre société et vos numéros de téléphone
  • informations personnelles (par exemple votre profession, fonction, titre, employeur ou société)
  • photos ou vidéos  
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas apparaitre sur les photos ou vidéos, il est de votre responsabilité d’informer la gérance par écrit.  

2.12 Lorsque nos intérêts légitimes prévalent
Vos données personnelles peuvent également être utilisées pour poursuivre nos intérêts légitimes, ce qui inclut la détection des fraudes, le recouvrement de créances, ainsi que l’étude de toute plainte que la gérance pourrait recevoir, de votre part ou de tierces personnes.  

2.13 Lorsque nos responsabilités légales ou réglementaires nous y obligent
La gérance utilise également vos données personnelles afin de s’acquitter de ses obligations légales et réglementaires, comme la conservation des documents comptables ou la réponse aux demandes d’autorités.  

3. Avec qui sont partagées vos données personnelles ?

3.1 Avec nos sous-traitants
Nous pouvons communiquer vos données personnelles à des personnes et sociétés qui fournissent des services à la gérance en tant que sous-traitants, notamment des fournisseurs de service d’analyse marketing, service de publicité, service d’hébergement informatique, service de maintenance, service de centre d’appel et entreprises mandatées dans le cadre d’exécution de travaux.

Nos sous-traitants sont soumis à une obligation de confidentialité et ne peuvent utiliser vos données personnelles qu’en conformité avec nos instructions et la présente politique.  

3.2 Avec des tiers
Vos données personnelles sont également susceptibles d’être partagées avec des tiers selon les services sollicités. Il s’agit notamment :
  • lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier : de propriétaires;
  • lorsque vous souhaitez louer un bien immobilier : de propriétaires;
  • lorsque vous confiez un mandat de courtage à la gérance : de potentiels acquéreurs.  
De plus, vos données personnelles pourront être communiquées à des autorités gouvernementales, judiciaires ou administratives.  

4. Utilisation de cookies, d’outils de suivi et d’analyse ainsi que de plug-ins et autres intégrations d’offres provenant de tiers
Les cookies aident à rendre votre visite sur nos sites web plus simple, plus agréable et plus utile, ainsi qu’à garantir le fonctionnement ; ils peuvent également servir à vous proposer des publicités basées sur vos centres d’intérêt. Les cookies sont des fichiers contenant des informations que le navigateur Internet enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lors de votre visite sur notre site Internet. Nos offres numériques peuvent en principe être utilisées même en l’absence de cookies, il se peut toutefois que certaines fonctionnalités soient limitées.  

Lorsque vous utilisez notre site web, les cookies que nous utilisons peuvent collecter et enregistrer des données d’utilisation telles que l’adresse IP de votre appareil, les pages consultées, le navigateur utilisé, la date, l’heure, etc. Ces données ne permettent en principe pas de vous identifier, sauf si vous êtes connecté à votre compte utilisateur.  

Nous utilisons par exemple des cookies pour vous reconnaître après une première visite de nos sites web. En principe, ce n’est pas vous en tant qu’utilisateur qui êtes identifié, mais uniquement l’ordinateur, l’appareil mobile ou le navigateur utilisé. Nous utilisons également les cookies pour savoir qui a consulté nos offres et en déduire à quelle fréquence certaines pages ou offres sont consultées, quelles parties des sites internet sont particulièrement appréciées et comment ils sont utilisés de manière générale. Nous utilisons d’autres cookies pour que vous puissiez naviguer librement et utiliser ses fonctionnalités, par exemple lors de l’accès aux espaces protégés, pour une navigation fluide entre les différentes pages et pour enregistrer vos préférences. L’utilisation de cookies permet également d’utiliser les choix que vous avez effectués ou les décisions que vous avez prises en tant que paramètres pour rendre votre visite plus agréable sur nos sites internet. D’une manière générale, l’utilisation de cookies sert à améliorer nos services et à les rendre plus efficaces et plus sûrs. Les cookies permettent également de collecter des informations en vue de vous proposer des publicités qui pourraient vous intéresser.

Enfin, nos cookies aident à sélectionner des publicités en ligne qui soient davantage conformes à vos intérêts éventuels et évitent ainsi l’apparition de publicités qui ne vous intéresseraient pas ou peu. Vous pouvez décider à tout moment de bénéficier ou non de publicités ciblées et adaptées à vos intérêts éventuels.

La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez cependant configurer votre navigateur de sorte qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou que vous soyez toujours informé lorsque vous recevez un nouveau cookie (veuillez consulter les paramètres correspondants de votre navigateur). Vous pouvez également supprimer les cookies de votre ordinateur ou terminal mobile au moyen de la fonction correspondante de votre navigateur.  

La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies de session temporaires, qui sont automatiquement supprimés de l’ordinateur ou du terminal mobile à la fin de la session de navigation. Nous utilisons cependant aussi des cookies permanents. Ceux-ci restent enregistrés sur l’ordinateur ou le terminal mobile après la fin de la session de navigation.

Nous sommes susceptibles d’inclure sur nos sites internet, des applications informatiques émanant de tiers (cookies, plug-ins), qui vous permettent de partager des contenus avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de nos sites internet.

L’émission et l’utilisation de Cookies par des tiers sont soumises aux politiques de confidentialité de ces tiers. Ces Cookies et plug-ins ne relèvent pas de notre contrôle. Veuillez vous reporter aux politiques de confidentialité des médias sociaux respectifs pour établir le mode de fonctionnement de leurs Cookies.  

5. Sécurité de vos données personnelles
En vue de protéger au mieux vos données personnelles, la gérance prend des mesures de sécurité conformément aux normes du secteur. Ceci comprend notamment une limitation des accès, ainsi que des mesures techniques et organisationnelles.  

Veuillez toutefois noter que la gérance ne peut garantir une sécurité absolue à vos données personnelles, dans la mesure où la conservation ainsi que la transmission électronique de données personnelles implique certains risques.  

6. Modification de la déclaration de protection des données
Nous pouvons mettre à jour cette politique de temps en temps sans préavis. Veuillez donc la vérifier régulièrement. Nous chercherons cependant à attirer votre attention sur toute modification significative.  

7.
For et droit applicable
La politique et toutes questions en découlant ou liées à celle-ci, ainsi qu’à l’utilisation du site et des services, sont régies par le droit suisse, à l’exclusion des règles en matière de conflit de lois.  

Vous acceptez la compétence exclusive des tribunaux du siège de la gérance.

État : Septembre 2023

Dispositions sur la protection des données

Déclaration de protection des données

La présente politique de confidentialité (ci-après : la « politique ») vous informe comment Gérances Giroud SA (ci-après : la gérance) traite les données personnelles que la gérance recueille auprès de vous, que vous fournissez ou que la gérance recueille auprès d’autres sources. Cela comprend les différentes façons dont vous interagissez avec la gérance, notamment en personne, par courrier, par courriel, par téléphone, et/ou par l’intermédiaire de notre site internet www.gerances-giroud.ch (ci-après : le site).

1. Responsable du traitement de vos données
La gérance est la responsable du traitement pour les données personnelles concernées par cette politique. Vous pouvez adresser vos éventuelles questions quant à la collecte, au traitement, ou à l’utilisation de vos données, conformément à ces dispositions de protection des données, par courrier postal écrit avec une signature manuscrite, auprès de :

Gérances Giroud SA
Rue du Centre 2
CP 124
1752 Villars-sur-Glâne
2Données personnelles traitées

2.1 En général
Vous trouverez ci-dessous les différentes catégories de données personnelles que la gérance traite, selon les types de services qu’elle fournit.  

2.2 Lorsque vous contactez la gérance
Lorsque vous contactez ou lorsque vous communiquez avec la gérance (par exemple par vos courriels, vos lettres, vos appels ou en personne dans notre gérance), les données personnelles que vous partagez sont collectées. Ces données personnelles comprennent notamment votre nom complet, l’objet de votre demande, le bien immobilier concerné, votre adresse postale et électronique ainsi que votre/vos numéro(s) de téléphone.   Ces données personnelles sont collectées dans le but de vous fournir les services. 

2.3 Lors de l’utilisation du site internet, l’un de sous-sites ou sites externes liés
Lors de l’utilisation du site internet, l’un de ses sous-sites ou sites externes liés, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes :   
  • vos informations d’identification et coordonnées (par ex : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, y compris des données secondaires) 
  • données clients (par ex : date d’anniversaire, nationalité, état civil, profession, titre, description de fonction, etc…)  informations sur le bien immobilier
  • autres données (par ex : données du registre du commerce, du registre foncier, critères de recherche, y compris toute information que vous pourriez partager avec nous ou saisir sur notre site)
  • informations financières (par ex : coordonnées bancaires)
  • informations marketing (par ex : inscriptions à une newsletter, alertes email)
  • les informations concernant l’utilisation de notre site
  • informations techniques qui nous sont transmises automatiquement ou à notre prestataire, informations relatives au comportement d’utilisation ou aux paramètres du site web (par ex. adresse IP, type d’appareil, pays de provenance, nombres de clics sur la page, ouverture de la newsletter, clic sur les liens, etc…)  
Cependant, lorsque vous consultez notre site, nous pouvons collecter automatiquement des données d’analyse concernant le comportement des utilisateurs sur notre site web ou par exemple à la réception de la newsletter/SMS.  

Par ailleurs, nous collectons sur notre site web les indications requises lorsque vous vous abonnez à une newsletter, vous inscrivez à un événement, estimez votre bien, remplissez un formulaire de contact ou utilisez un de nos différents services. Nous traitons ces données dans le cadre de la préservation d’intérêts légitimes pour améliorer notre qualité, analyser des données ou faire connaître nos prestations.   

2.4 Lors de l’inscription à notre newsletter
Vous pouvez vous inscrire pour recevoir notre newsletter et nous vous demanderons votre adresse électronique, votre prénom ainsi que votre nom et de manière facultative des informations additionnelles. Nous traitons ces données personnelles pour personnaliser les informations et les offres qui vous sont envoyées et mieux les orienter en fonction de vos centres d’intérêt.

Lors de votre inscription, vous donnez l’autorisation de traiter les données personnelles saisies et vous envoyer régulièrement des newsletters. Cette autorisation équivaut à un consentement si le droit applicable exige un consentement.

Un lien figure au bas de chaque newsletter via lequel vous pouvez à tout moment vous désinscrire. 

2.5 Lors de l’utilisation d’un réseau social ou d’une plateforme externe
Lorsque vous autorisez un réseau social tiers (comme Instagram, Facebook, YouTube, LinkedIn, etc.) à partager des données personnelles avec la gérance, nous pouvons recevoir toutes les données personnelles que vous partagez publiquement sur le réseau social, qui font partie de votre profil ou que vous autorisez le réseau social à partager (par exemple votre nom, adresse électronique, sexe, image de profil, liste d’amis ou de contacts, identifiant unique, préférences, etc.).  

La gérance recevra également des données personnelles concernant votre profil lorsque vous utilisez une fonctionnalité d’un réseau social qui est intégrée au site ou que vous interagissez avec la gérance à travers un réseau social, visitez nos pages sur un réseau social ou participez à nos concours. Il en va de même si vous postulez via le portail LinkedIn ou via Jobup.ch. Vous devez en tout temps être au courant des conditions d’utilisation ainsi que de la politique de confidentialité qui s’appliquent au réseau social et qui sont de sa seule responsabilité.

Ces données personnelles sont collectées dans le but de personnaliser et améliorer votre expérience et pour vous informer des offres et nouvelles qui peuvent vous intéresser. 

2.6 Lorsque vous êtes à la recherche d’un bien à louer
Lorsque vous êtes à la recherche d’un bien à louer, et notamment lorsque vous transmettez à la gérance un formulaire de demande de location ou à la suite de la signature d’un contrat de bail, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes : 
  • vos informations d’identification (nom complet, nom de votre société, carte d’identité, passeport, type de permis de séjour, lieu et date de naissance, attestation de résidence ou d’établissement, carte de légitimation) ; 
  • vos coordonnées (adresse postale et électronique, numéro de téléphone) ;
  • votre situation familiale et personnelle (état civil, nombre d’enfants, existence d’une curatelle, nombre et type de véhicule, nombre et genre d’animaux, nom de votre assurance ménage, votre gérant actuel, votre loyer actuel ainsi que votre motif de déménagement) ;
  • votre situation financière (votre profession, votre revenu mensuel net, vos trois dernières fiches de salaire, un extrait officiel vous concernant émanant de l’Office des poursuites) ;
  • toute autre information indiquée sur le formulaire ou communiquée spontanément.  
Ces données personnelles sont collectées dans le but de vous identifier, de communiquer avec vous, pour nous assurer de votre droit de résider en Suisse, de nous garantir votre solvabilité ainsi que pour nous assurer que le logement à louer corresponde à vos besoins et pour vous proposer le bon objet.       

2.7 Lorsque vous confiez la gestion de votre bien immobilier à la gérance
Lorsque vous confiez la gérance, l’expertise ou la valorisation de votre bien immobilier ou le développement d’un projet immobilier, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes :
  • vos informations d’identification (nom complet, nom de votre société, carte d’identité, passeport, type de permis de séjour, lieu et date de naissance, attestation de résidence ou d’établissement, carte de légitimation) ;
  • vos coordonnées (adresse postale et électronique, numéro de téléphone) ; 
  • vos coordonnées bancaires ou postales ;
  • votre situation familiale et personnelle (notamment l’état civil) ;
  • les informations sur le bien immobilier (catégorie d’objet, règlement de PPE, comptabilité, procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années, les travaux déjà effectués, les plans et autre document utile au suivi du bien).  
Ces données personnelles sont collectées dans le but de vous identifier, de communiquer avec vous, et de gérer votre bien immobilier.  

2.8 Lorsque vous confiez un mandat de courtage à la gérance
Lorsque vous contactez la gérance en vue de confier un mandat de courtage, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes : 
  • vos informations d’identification (nom complet, nom de votre société, numéro de téléphone, date de naissance, livret de famille);
  • votre situation familiale et personnelle (état civil, régime matrimonial) ;
  • les informations sur le bien immobilier faisant l’objet du mandat de courtage (prix de vente, acompte, prêteur hypothécaire, montant du prêt, cédules, servitudes, notice de vente, règlement de PPE, procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années).  
Ces données personnelles sont collectées dans le but de vous identifier et de vous proposer des acquéreurs intéressés par votre bien.  

2.9 Lorsque vous contactez la gérance afin d’acquérir un bien immobilier
Lorsque vous contactez la gérance afin d’acquérir un bien immobilier, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes :
  • vos informations d’identification (nom complet, nom de votre société, origines, date de naissance, livret de famille) ; 
  • votre situation familiale et personnelle (état civil, régime matrimonial) ;
  • les informations sur le bien immobilier faisant l’objet de l’achat (catégorie de prix, lieu du bien immobilier recherché, critères d’achat, etc.).  
Ces données personnelles sont collectées dans le but de vous identifier et de vous proposer un bien immobilier correspondant à vos attentes.    

2.10 Lorsque vous confiez la mission d’effectuer des travaux de rénovation
Lorsque vous confiez la mission d’effectuer des travaux de rénovation, nous pouvons recueillir les données personnelles suivantes :
  • vos informations d’identification (nom complet, nom de votre société, carte d’identité, passeport, type de permis de séjour, lieu et date de naissance, attestation de résidence ou d’établissement, carte de légitimation) ; 
  • vos coordonnées (adresse postale et électronique, numéro de téléphone) ;
  • vos coordonnées bancaires ou postales ;
  • votre situation familiale et personnelle (notamment l’état civil) ;
  • les informations sur le bien immobilier (catégorie d’objet, règlement de PPE, les travaux déjà effectués, les plans et autres documents utiles au suivi des travaux).  
Ces données personnelles sont collectées dans le but de vous identifier, de communiquer avec vous, et de gérer les rénovations souhaitées.  

2.11 Lorsque vous participez à des événements que la gérance organise
Lorsque vous participez à des événements que la gérance organise, nous collectons des données personnelles dans le but d’organiser et de réaliser l’événement et, le cas échéant, de vous adresser des informations complémentaires. Nous utilisons également vos les données collectées pour vous informer d’autres événements. Il est possible qu’à l’occasion de ces événements nous prenions des photos de vous ou que vous soyez filmé, et que nous publions ces images en interne ou en externe. Nous traitons ces données dans le cadre de la préservation d’intérêts légitimes, par exemple : réalisations d’événements, segmentation clients, diffusion d’informations sur nos événements, qualité d’organisation ou campagnes marketing. 

Il s’agit notamment des informations suivantes :
  • votre nom complet, adresse postale et électronique, le nom de votre société et vos numéros de téléphone
  • informations personnelles (par exemple votre profession, fonction, titre, employeur ou société)
  • photos ou vidéos  
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas apparaitre sur les photos ou vidéos, il est de votre responsabilité d’informer la gérance par écrit.  

2.12 Lorsque nos intérêts légitimes prévalent
Vos données personnelles peuvent également être utilisées pour poursuivre nos intérêts légitimes, ce qui inclut la détection des fraudes, le recouvrement de créances, ainsi que l’étude de toute plainte que la gérance pourrait recevoir, de votre part ou de tierces personnes.  

2.13 Lorsque nos responsabilités légales ou réglementaires nous y obligent
La gérance utilise également vos données personnelles afin de s’acquitter de ses obligations légales et réglementaires, comme la conservation des documents comptables ou la réponse aux demandes d’autorités.  

3. Avec qui sont partagées vos données personnelles ?

3.1 Avec nos sous-traitants
Nous pouvons communiquer vos données personnelles à des personnes et sociétés qui fournissent des services à la gérance en tant que sous-traitants, notamment des fournisseurs de service d’analyse marketing, service de publicité, service d’hébergement informatique, service de maintenance, service de centre d’appel et entreprises mandatées dans le cadre d’exécution de travaux.

Nos sous-traitants sont soumis à une obligation de confidentialité et ne peuvent utiliser vos données personnelles qu’en conformité avec nos instructions et la présente politique.  

3.2 Avec des tiers
Vos données personnelles sont également susceptibles d’être partagées avec des tiers selon les services sollicités. Il s’agit notamment :
  • lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier : de propriétaires;
  • lorsque vous souhaitez louer un bien immobilier : de propriétaires;
  • lorsque vous confiez un mandat de courtage à la gérance : de potentiels acquéreurs.  
De plus, vos données personnelles pourront être communiquées à des autorités gouvernementales, judiciaires ou administratives.  

4. Utilisation de cookies, d’outils de suivi et d’analyse ainsi que de plug-ins et autres intégrations d’offres provenant de tiers
Les cookies aident à rendre votre visite sur nos sites web plus simple, plus agréable et plus utile, ainsi qu’à garantir le fonctionnement ; ils peuvent également servir à vous proposer des publicités basées sur vos centres d’intérêt. Les cookies sont des fichiers contenant des informations que le navigateur Internet enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lors de votre visite sur notre site Internet. Nos offres numériques peuvent en principe être utilisées même en l’absence de cookies, il se peut toutefois que certaines fonctionnalités soient limitées.  

Lorsque vous utilisez notre site web, les cookies que nous utilisons peuvent collecter et enregistrer des données d’utilisation telles que l’adresse IP de votre appareil, les pages consultées, le navigateur utilisé, la date, l’heure, etc. Ces données ne permettent en principe pas de vous identifier, sauf si vous êtes connecté à votre compte utilisateur.  

Nous utilisons par exemple des cookies pour vous reconnaître après une première visite de nos sites web. En principe, ce n’est pas vous en tant qu’utilisateur qui êtes identifié, mais uniquement l’ordinateur, l’appareil mobile ou le navigateur utilisé. Nous utilisons également les cookies pour savoir qui a consulté nos offres et en déduire à quelle fréquence certaines pages ou offres sont consultées, quelles parties des sites internet sont particulièrement appréciées et comment ils sont utilisés de manière générale. Nous utilisons d’autres cookies pour que vous puissiez naviguer librement et utiliser ses fonctionnalités, par exemple lors de l’accès aux espaces protégés, pour une navigation fluide entre les différentes pages et pour enregistrer vos préférences. L’utilisation de cookies permet également d’utiliser les choix que vous avez effectués ou les décisions que vous avez prises en tant que paramètres pour rendre votre visite plus agréable sur nos sites internet. D’une manière générale, l’utilisation de cookies sert à améliorer nos services et à les rendre plus efficaces et plus sûrs. Les cookies permettent également de collecter des informations en vue de vous proposer des publicités qui pourraient vous intéresser.

Enfin, nos cookies aident à sélectionner des publicités en ligne qui soient davantage conformes à vos intérêts éventuels et évitent ainsi l’apparition de publicités qui ne vous intéresseraient pas ou peu. Vous pouvez décider à tout moment de bénéficier ou non de publicités ciblées et adaptées à vos intérêts éventuels.

La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez cependant configurer votre navigateur de sorte qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou que vous soyez toujours informé lorsque vous recevez un nouveau cookie (veuillez consulter les paramètres correspondants de votre navigateur). Vous pouvez également supprimer les cookies de votre ordinateur ou terminal mobile au moyen de la fonction correspondante de votre navigateur.  

La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies de session temporaires, qui sont automatiquement supprimés de l’ordinateur ou du terminal mobile à la fin de la session de navigation. Nous utilisons cependant aussi des cookies permanents. Ceux-ci restent enregistrés sur l’ordinateur ou le terminal mobile après la fin de la session de navigation.

Nous sommes susceptibles d’inclure sur nos sites internet, des applications informatiques émanant de tiers (cookies, plug-ins), qui vous permettent de partager des contenus avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de nos sites internet.

L’émission et l’utilisation de Cookies par des tiers sont soumises aux politiques de confidentialité de ces tiers. Ces Cookies et plug-ins ne relèvent pas de notre contrôle. Veuillez vous reporter aux politiques de confidentialité des médias sociaux respectifs pour établir le mode de fonctionnement de leurs Cookies.  

5. Sécurité de vos données personnelles
En vue de protéger au mieux vos données personnelles, la gérance prend des mesures de sécurité conformément aux normes du secteur. Ceci comprend notamment une limitation des accès, ainsi que des mesures techniques et organisationnelles.  

Veuillez toutefois noter que la gérance ne peut garantir une sécurité absolue à vos données personnelles, dans la mesure où la conservation ainsi que la transmission électronique de données personnelles implique certains risques.  

6. Modification de la déclaration de protection des données
Nous pouvons mettre à jour cette politique de temps en temps sans préavis. Veuillez donc la vérifier régulièrement. Nous chercherons cependant à attirer votre attention sur toute modification significative.  

7.
For et droit applicable
La politique et toutes questions en découlant ou liées à celle-ci, ainsi qu’à l’utilisation du site et des services, sont régies par le droit suisse, à l’exclusion des règles en matière de conflit de lois.  

Vous acceptez la compétence exclusive des tribunaux du siège de la gérance.

État : Septembre 2023